Levure de bière, germe de blé... : la "superfood" est-elle vraiment efficace ?

par Florine CAUCHIE pour TF1 INFO
Publié le 27 juillet 2023 à 7h00

Source : JT 20h WE

La levure de bière et le germe de blé sont très plébiscités.
Aucune étude ne prouve l’impact sur la santé de la levure de bière.
Le terme “superaliment” est marketing selon les experts.

Les “superaliments”, ou la variante anglaise "superfood", sont à la mode. Ainsi, levure de bière et germe de blé sont particulièrement sollicités par certaines personnes pour leurs actions bénéfiques sur la santé. La levure de bière est très proche de celle du boulanger. On l’emploie habituellement dans la fermentation de la bière et elle peut être utilisée comme complément alimentaire lorsqu’elle est inactivée. Vivante, elle agit comme un probiotique et est riche en chrome, en vitamines B, et en sélénium. Le germe de blé, quant à lui, désigne une partie du grain de blé. Il contient des sels minéraux, des oligoéléments, du fer, du magnésium, des vitamines et de nombreux acides aminés essentiels. 

Les bienfaits de ces aliments

D’après le Vidal, la levure de bière est parfois proposée pour “soulager l’acné, les furoncles, la perte des cheveux, les ongles cassants, la diarrhée ou la perte d’appétit”. Les germes de blé sont utilisés dans la lutte contre le cholestérol, l’hypertension artérielle et les diarrhées. Si pour la levure, aucune étude n’a validé son impact dans le traitement de certains problèmes de santé, l’absorption de 80 g de germe de blé permettrait de diminuer l’absorption du cholestérol des aliments pris simultanément, selon le Vidal. 

Les limites des superaliments

Cependant, les termes “superaliment” ou “superfood” sont à prendre avec des pincettes. Selon Bernard Lavallée, nutritionniste à Montréal, membre de l'Ordre Professionnel des Diététistes du Québec et détenteur d'une maîtrise en nutrition. “La plupart du temps, ces aliments sont nommés ainsi parce qu’ils contiennent une quantité assez élevée de certains nutriments”. Mais, cela ne fait pas tout ! “Décider qu’un aliment est meilleur que les autres (...) est une vision tellement simpliste de la nutrition !” Ces aliments sont bons pour la santé, mais les autres ne doivent pas être délaissés pour autant. La nutrition est un tout et le terme “superaliment” n’est finalement qu’une appellation marketing d’après les experts. Si vous souhaitez mettre dans votre assiette tout ce qu’il faut pour être en bonne santé, on opte, selon le spécialiste, pour “tous les aliments de base, non transformés”. Selon lui, tous “méritent de se faire appeler” superaliment.


Florine CAUCHIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info